Mon nom est Guillaume Brisson-Darveau, je suis un artiste canadien qui vit à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Au cours des dernières années, j’ai développé une pratique de la sculpture comportant un aspect performatif et in situ important. J’y explore le potentiel poétique et parfois ludique de l’objet sculptural, à travers sa fragilité, sa polyvalence et sa monumentalité.

Plus récemment, je travaille à la réalisation de séries de sculptures portables agencées de costumes que je documente à l’aide de photographies principalement en extérieur, dans des environnements choisis. Influencé par les images du corps véhiculées par le cinéma et la littérature de science-fiction, je m’amuse à développer des corps à la morphologie hybride, entre l’organique et le minéral, l’univers des invertébrés et des végétaux. Je fais appel aux concepts de métamorphose et d’hybridation, et plus largement au concept de fiction spéculative, pour réaliser ces ensembles que j’envisage comme des créatures fantaisistes émergeant de la terre, ou venant d’un monde inconnu.

Le résultat de mes recherches a été présenté au Canada et à l’international, notamment dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) de Trois-Rivières (2022, Canada), à Engramme (2021, Canada), au Museo de Arte Contemporáneo - Parque Forestal (2018, Chili) et au NEoN Digital Arts Festival (2016, Royaume-Uni). J’ai aussi réalisé de nombreuses résidences d’artistes, entre autres à la NARS Foundation (États-Unis, 2021), cheLA Centro Hipermediático Experimental Latinoamericano (Argentine, 2019), l’Atelier Mondial (Suisse, 2018) et à Est-Nord-Est (2016, Canada).