Oeuvres/Works

Les Nouveaux Monuments – Cristaux

Guillaume Brisson-Darveau

Les Nouveaux Monuments – Cristaux, 2016.

Dans le cadre d’une résidence d’artiste à Est-Nord-Est, j’ai construit une série de sculptures en carton que j’ai installé dans un pit de sable environnant. Ensuite, j’ai documenté la détérioration de ces structures par les éléments naturels sur une période de plusieurs jours à l’aide d’une séquence photographique « time lapse ».

Dans ce projet, j’approfondis la question de la matérialité de la forme virtuelle à travers un projet interrogeant le concept de l’entropie, entendu comme la mesure de ce qui a été perdu et des transformations qui ne peuvent plus être renversées.  Je m’intéresse particulièrement à la création d’une esthétique que je pourrai mettre en lien avec le concept de perte ou de dégradation.

Voir la séquence vidéo

 

La Forteresse

Guillaume Brisson-Darveau

la_bibliotheque_05

La Forteresse, 2016.

En référence au film Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais. La Forteresse est une installation qui aborder la question de l’organisation de la mémoire humaine et de l’archivage du savoir. Cette oeuvre fut présentée dans le cadre de l’exposition Atelier Graff – Le livre d’artiste repensé, Centre d’archives de Montréal, BAnQ- Édifice Gilles-Hocquart, Montréal. Photo du bas, crédit : Michel Legendre.

 

The Cloud walks

cloud_12_still

cloud_11_still

cloud_13_still

cloud_14_still

The Cloud walks (Arbroath), 2016

Dans le cadre de ce projet, j’ai réalisé une série de marches/performances à l’aveugle dans différents lieux la ville de Arbroath. Mes déplacements furent documentés à l’aide d’une caméra vidéo. The Cloud walks fut développé au cours d’une résidence de recherche à Hospitalfiled (Écosse).

Voir un extrait vidéo

 

Piñatas , les misanthropes

pinatas-les-misanthropes_04

pinatas-les-misanthropes_06

pinatas-les-misanthropes_07

Piñatas , les misanthropes, 2016

Dans cette installation, deux ours, de taille humaine, s’étreignent étrangement dans ce qui semble être une lutte ou une accolade. Au sol repose un baton et des centaines d’emballages de bonbon, vestige de ce qui fût une fête inquiétante ou un joyeux carnage. Cette oeuvre fut réalisé dans le cadre de l’exposition de groupe, Espace imprimé, espace ouvert, présentée à la maison de la culture du Plateau-Mon-Royal.

 

The Moon and the sledgehammer

KALA_The-moon-and-the-sledgehammer_06

KALA_The-moon-and-the-sledgehammer_07

KALA_The-moon-and-the-sledgehammer_08

The Moon and the sledgehammer, 2016

Dans le cadre d’une résidence au Kala Art Institute, j’ai réalisé un projet collaboratif avec l’artiste Britannique Lucy May Schofield. The Moon and the sledgehammer est une correspondance visuelle entre nos approches respectives et nos sensibilités propres. De ce dialogue ludique, nourrit de notre expérience du présent, s’est formé un nouveau vocabulaire spécifique à la rencontre de nos deux univers.

Ci-haut, une vue d’ensemble de notre projet et quelques unes de mes images préférées ( collage, sérigraphie et impression de bois gravé technique traditionnelle japonaise.)

 

Dans le jardin Japonais…

Guillaume Brisson-Darveau Dans le jardin japonais

Dans le jardin Japonais…, 2015.

Dans le cadre d’un projet de résidence,  j’ai réalisé des roches en 3D dont la texture fut imprimée à l’aide d’une technique d’impression traditionnelle Japonaise. Dans le processus d’assemblage, j’ai glissé un secret à l’intérieur.

 

Les Monuments

Guillaume Brisson-Darveau Les Monuments Guillaume Brisson-Darveau Les Monuments

Les Monuments, 2015

Cette série est constituée de 5 paires d’impressions.

 

Broken Landscape

Broken landscape Guillaume Brisson-Darveau

Broken Landscape, 2015.

Le principal défi de mon projet consistait à faire de l’objet sculptural le pivot central d’une action performative présentant un lien étroit avec le concept d’entropie, entendu comme la mesure de ce qui a été perdu. Projet réalisé dans la cadre d’une résidence au Banff Center du 9 mars au 3 avril 2015.

Voir la video

 

La Méta-Guerre des étoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Méta Guerre des étoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Méta Guerre des étoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Méta Guerre des étoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Méta Guerre des étoiles

La Méta-Guerre des étoiles, 2014.

« Dans l’exposition  La Méta-Guerre des étoiles, je vous propose une série de matrices gravées faisant référence à une visualisation réalisée enfant, pour renforcer mon système immunitaire affaibli par un problème de santé. Durant cet exercice, j’imagine mes globules blancs comme une armée puissante de vaisseaux spatiaux. ». Exposition présentée à l’Atelier-Galerie A.Piroir.

 

Le Grand Dérangement/The Big Clean-Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Le Grand Dérangement/The Big Clean-Up, 2014.

Une version remaniée du Grand Dérangement/The Big Clean-Up, Open Studio, Toronto.

 

EVOL/LOVE

Guillaume Brisson-Darveau Evol Love

Guillaume Brisson-Darveau Evol Love

Guillaume Brisson-Darveau Evol Love

Guillaume Brisson-Darveau Evol Love

Guillaume Brisson-Darveau Evol Love

EVOL/LOVE, 2013.

Voici des images de l’installation EVOL/LOVE, réalisée en collaboration avec l’artiste Pascaline Knight et présentée à Diagonale (Montréal) au printemps, 2013.

À travers cette installation, nous questionnons le concept du couple et les enjeux qui en découlent. C’est le fruit de ces réflexions que nous présentons à travers ce dispositif installatif. Le titre que porte notre installation fait référence à un certain paradoxe présent dans les relations de couple, entre le Je et le Tu, entre liberté et dépendance, entre amour et haine, entre vie et mort.

 

L’examen

Guillaume Brisson-Darveau L examen

Guillaume Brisson-Darveau L examen

Guillaume Brisson-Darveau L examen

L’examen, 2012.

Dessins réalisés à partir d’images de gants médicaux et de cordes, imprimés en sérigraphie sur mylar.

 

 

On the fence

Guillaume Brisson-Darveau On the fence

Guillaume Brisson-Darveau On the fence

Guillaume Brisson-Darveau On the fence

Guillaume Brisson-Darveau On the fence

Guillaume Brisson-Darveau On the fence

Guillaume Brisson-Darveau On the fence

On the fence, 2012.

Série d’impressions inspirée de notre expérience de la ville de Winnipeg, réalisée en collaboration avec Pascaline Knight durant notre séjour à Martha Street Studio en mars 2012.

 

Le Grand Dérangement/The Big Clean-Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Guillaume Brisson-Darveau Le Grand Dérangement The Big Clean Up

Le Grand Dérangement/The Big Clean-Up, 2012.

Dans l’installation Le Grand Dérangement/The Big Clean-up, présentée à Arprim au printemps 2012, L’artiste Pascaline Knight et moi sommes devenus des ouvriers experts en bâtiments avec casques et lunettes de protection en carton. En empruntant les codes visuels des panneaux de signalisation routière, nous nous sommes vautrés dans la surproduction mégalomane et choisi le Tyvek Homewrap comme surface d’impression.

 

Fais un voeu/Make a wish

Guillaume Brisson-Darveau Fais un voeu make a wish

Guillaume Brisson-Darveau Fais un voeu make a wish

Fais un voeu/Make a wish, 2012.

Intervention masso-sérigraphique réalisée durant notre exposition chez Arprim!

 

La Guerre des Étoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Guerre des etoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Guerre des etoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Guerre des etoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Guerre des etoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Guerre des etoiles

Guillaume Brisson-Darveau La Guerre des etoiles

La Guerre des Étoiles, 2011, Bois gravé.

Ces 5 différentes compositions évoquent pour moi le combat à l’échelle de l’infiniment petit. La forme circulaire peut rappeler la lentille d’un microscope.

 

Raccorder les poings/Connect the dots II

Guillaume Brisson-Darveau Raccorder les poings

Raccorder-les-poings-05

Guillaume Brisson-Darveau Raccorder les poings

Guillaume Brisson-Darveau Raccorder les poings

Guillaume Brisson-Darveau Raccorder les poings

Guillaume Brisson-Darveau Raccorder les poings

Raccorder les poings/Connect the dots II, 2011, Chorégraphie sérigraphique en duo avec l’artiste Pascaline Knight.

Dans le cadre de La Nuit Blanche de Montréal à l’Atelier Graff, Pascaline Knight et moi, avons réalisé une chorégraphie sérigraphique durant laquelle nous avons imprimé directement sur les vêtements des gens avec nos petits écrans et des tampons encreurs installés sur nos casques. À travers ce rapport de proximité, les corps sont outils et supports de tramissions de notre univers visuel.

 

Crash

Guillaume Brisson-Darveau Crash

Guillaume Brisson-Darveau Crash

Crash, 2011, voiture en toile, gonflée et peinte.

Cette installation à l’entrée du parc St-Mark à Longueuil, présente une sculpture gonflabe, de la forme et de la taille d’une voiture, ayant frappée un arbre.

 

Bonbon

Guillaume Brisson-Darveau Bonbon

Bonbon, 2010, impression numérique montée sur panneau de pvc.

Mon panneau Bonbon veut s’immiscé dans l’espace publicitaire de la ville. La forme de présentation, la composition simple et l’utilisation de couleurs vives rappellent certaines affiches de commerces avoisinants. J’ai exploité la forme du sac de poubelle en tant qu’emblème de la surconsommation. Un clin d’œil pop à l’excès, à la surabondance, au flamboyant de la société capitaliste. Il fut installé sur la façade des Ateliers Graff.

 

RGB

Guillaume Brisson-Darveau RGB

Guillaume Brisson-Darveau RGB

Guillaume Brisson-Darveau RGB

RGB, Sérigraphie sur papier découpé, 2010, 3 de 12.

 

Champ de bataille

Guillaume Brisson-Darveau Champs de bataille

Guillaume Brisson-Darveau Champs de bataille

Champ de bataille, 2010, impression sur carton.

Ce projet de sérigraphie sur carton est réalisé à partir de formes schématiques rappelant l’univers des jeux vidéo du début des années 80.

 

Raccorder les poings/Connect the dots

 

Guillaume Brisson-Darveau Raccorder les poings

Raccorder les poings/Connect the dots, 2010, Chorégraphie sérigraphique en duo avec l’artiste Pascaline Knight.

Pascaline et moi, avons réalisé une chorégraphie sérigraphique qui évoque la connexion entre les êtres au sein d’une cause commune et l’idée de combat dans un sens global mais aussi interpersonnel. Durant l’événement VIHsion, au Théâtre Sainte-Catherine, nous avons imprimé des symboles sur les gens principalement à l’aide de nos casques protecteurs.

 

Délicatesse néoplastique

Guillaume Brisson-Darveau Delicatesse Neoplastique

Guillaume Brisson-Darveau Delicatesse Neoplastique

Délicatesse néoplastique, 2009, objets de carton.

Pétrolier, lumière disco, déchet, carton, sont les thèmes de mon installation sculpturale intitulée Délicatesse Néoplastique. J’ai travaillé à partir de carton récupéré et de formes géométriques simples pour créer cet univers ludique et coloré. Une vision plastico-kitsh de l’univers des jeux d’enfants et de la consommation. Mon projet fut présenté à la boutique/galerie CO.

 

DaysOff.Org

Guillaume Brisson-Darveau Days Off http://daysoff.org/

DaysOff.Org, 2009.

En parallèle des événements Off-Biennale de Dare-Dare et Biennale de Montréal, j’ai organisé Days Off. Durant mon événement totalement off, je suis venu faire ma sieste d’après-midi à différents endroits extérieurs dans le centre-ville de Montréal. Je me suis étendu dans ma grosse boîte de carton en forme de console de jeux vidéo de type arcade à l’effigie de DaysOff.Org.

 

PasÉthiques.com

Guillaume Brisson-Darveau Pas Éthique  http://www.pasethique.com/

PasÉthiques.com, 2008, intervention urbaine.

En tant que membre de la nouvelle génération de créateurs médiocres, je suis l’un des plus mauvais. Mes actions n’ont aucun sens. Ne vous méprenez pas, en tentant d’y voir certaines références sociales, politiques ou culturelles.

L’action, Pas éthiques, eut lieu un jour ou je m’ennuyais profondément et je ressenti vivement le besoin de me faire détester. J’ai enfilé un costume trop grand que j’ai bourré de granules de polystyrène expansé. Ensuite, j’ai répandu ces granules tout au long de mon parcours dans la ville.

Voir les images de l’intervention›

 

Pipeline

Guillaume Brisson-Darveau Pipeline

Guillaume Brisson-Darveau Pipeline

 

Pipeline, 2004, animation.

J’ai voulu évoquer dans ce film l’idée d’une menace qui plane au-dessus de ma tête et qui peut faire basculer mon monde.

 

NineOneOne.Be

Guillaume Brisson-Darveau NineOneOne http://nineoneone.be/

NineOneOne.Be, 2004, projet web.

J’utilise mon corps et le mets en scène afin de lui faire subir certaines transformations en conservant l’idée que la souris serait l’extension d’une partie de ton corps. Je me transforme, mais je te confie le soin de fixer le rythme de cette transformation.

 

Road Love

Guillaume Brisson-Darveau Road Love

Road Love, 2002, animation.

Une rencontre sur la route.

 

Ballons

Guillaume Brisson-Darveau Ballon

Guillaume Brisson-Darveau Ballon

Ballons, 2002, animation.

Voici des images tirées de l’animation Ballons. De l’enfance à la vie adulte, des ballons se transforment en des formes virales.