Résidence – MI-LAB

4 avril 2015

Résidence au MI-LAB, Japon, du 13 avril au 26 mai 2015.

À la mi-avril 2015, j’ai rejoint à Tokyo les responsables du MI-LAB (Mokuhanga Innovation Laboratory) et les artistes participants à la résidence.  Nous sommes partis le jour suivant pour Kawaguchiko où nous allions partager notre quotidien pour les cinq semaines à venir.

Guillaume Brisson-Darveau Impressions bois gravé

Durant mon séjour à Kawaguchiko, j’ai d’abord travaillé sur une série d’impression de forme autour du concept de monument. J’ai travaillé différents dessins rappelant à la fois le monument et la pierre tombale. Dès mes premiers tests d’impression, j’ai été attiré par un effect d’impression rappelant la texture d’une pierre ou d’un morceau du granite. J’ai donc réalisé différent version autour de ce thème, j’ai aussi tenté simplement de faire des embossages. J’ai trouvé le résultat particulièrement intéressant, car de ces images se dégagent une légèreté qui crée un contraste avec le poids physique et symbolique de ces monuments.

Guillaume Brisson-Darveau Impressions bois gravé

Pour mon deuxième projet,  j’ai réalisé des roches en 3D, dont j’ai imprimé le plan en 2D. J’ai par la suite imprimé ce plan avec une texture de roche. Dans le processus d’assemblage de la forme j’ai glissé un secret à l’intérieur. J’adore la tension qui se créer dans cette objet, la fragilité et la légèreté du papier japonais versus le caractère immuable et lourd de la roche. J’ai par la suite documenté mes roches en les intégrant dans un jardin japonais.